Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Busy Mom    Enjoy Life
18 mai 2008

J'ai lu Michel Faber

Complètement par hasard, en accompagnant ma classe à la bibliothèque, je suis tombée sur un pavé, c'est d'ailleurs ce qui m'a séduit.

Deux semaines tard, je l'avais terminé!

Londres, 1875. Quelque part dans Church Lane, à l'écart du tumulte de ce quartier sordide, une jeune fille attend. Elle s'appelle Sugar, elle a dix-huit ans. C'est une prostituée d'un genre particulier : sa beauté, sa vivacité, son intelligence - elle sait lire, écrire et pratique l'art de la conversation - semblent la promettre à un destin différent. Elle est remarquée par un riche parfumeur, William Rackham, qui fait d'elle sa maîtresse. William Rackham est ambitieux. Pour maintenir son train de vie et échapper aux humiliations financières que lui inflige son père, il doit encore gravir quelques échelons. Et puis il y a sa femme, Agnes, une grande bourgeoise neurasthénique qui ignore tout du mal qui la ronge. Ensemble, Sugar et William décident de braver les interdits et de vivre une vie plus conforme à leurs grandes espérances, loin du bordel et de la médiocrité petite-bourgeoise. Y parviendront-ils ? Utilisant toutes les ressources du roman victorien, Michel Faber a fait de cette histoire un livre extraordinairement moderne. La misère des classes populaires, l'arrogance de la bourgeoisie, la crise des moeurs soumises à une morale sexuelle répressive forment un tableau grouillant de vie, de conflits et de passions à l'arrière-plan des destins croisés de Sugar et William.

Et si le résumé ne réussi pas à vous convaincre, voici le début:

"Faites attention où vous posez les pieds. Gardez toute votre tête; vous allez en avoir besoin. La ville où je vous emmène est vaste et compliquée, et vous n'y êtes jamais allé."

J'adore cette adresse au lecteur. Du début à la fin, nous sommes les spectateurs de ces destins, mais nous ne sommes pas passifs pour autant, l'auteur nous convie à suivre tel ou tel personnage plutôt que tel autre...

1200 pages (oui quand même!) de pure bonheur, portait réaliste de la bourgeoisie anglaise du XIXème siècle et de la misère de Church Lane, quelques 14 ans environ avant Jack l'Eventreur.

Rejoignons nous vite dans ce quartier mal famé, regardez, me voici derrière Caroline...Et vous, où êtes-vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
Busy Mom    Enjoy Life
Publicité
Suivez-moi...

twitter-rainbow  facebook-rainbow  google-rainbow  
       instagram-rainbow2  pinterest-rainbow  

 

 

Busy Mom Enjoy Life
Publicité