Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Busy Mom    Enjoy Life
6 décembre 2009

Saint Nicolas ou mannelés ou quignolles ou...

Ce matin, un gros coup de nostalgie, certainement dû à la saison, aux médicaments que j'ingurgite, au temps, ect...

Bref, retour dans mes souvenirs d'enfance dans un petit village de la Meuse.

Le 6 décembre, jour de la Saint Nicolas, à l'école, nous avions la visite dudit Saint Nicolas et de son accolyte nettement moins sympathique, le Père Fouettard.

Il nous apportait une petite brioche, une barre de chocolat et une clémentine.

Ici, en Côte d'Or, cette tradition n'existe pas (les côte d'oriens préfèrent fêter la Saint Vincent -fête du vin). Mais j'ai eu envie de la raconter à mes enfants. La grande était subjuguée. La petite s'est appliquée à répéter "Nicolas" et "brioche".

Pour finir cette séance culturelle, nous avons confectionné des mannelés.

Enfin, avec mon dos en vrac, la machine a confectionné la pâte et les filles l'ont modelé et disposé les raisins secs.

IMG_4095

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Humm heureusement qu'ils sont en photos, car sinon je crois que j'aurais bien croqué dans un ou deux hihihi !!!<br /> <br /> Bises<br /> Christine
Répondre
I
Ouais, j'imagine car hier, à Cora, ils avaient écrit Mannalas... donc bref, c'est comme on veut je pense mdr.Et au fait, tu as utilisé quelle recette pour les faire ? <br /> <br /> Sinon, pour tes filles (et pour toi aussi), je ne sais pas si tu connais le site de la ville de Nancy dédié spécialement à Saint Nicolas ? Tu y trouveras la légende de St Nicolas, des contes et pour toi, des recettes de pain d'épices traditionnel... <br /> <br /> http://www.saint-nicolas.nancy.fr/
Répondre
I
Oui, viens donc en Lorraine fêter dignement Saint Nicolas avec nous l'an prochain !!!<br /> <br /> PS : ce sont des Manneles (sans accent et prononcé "e" et non "é")
Répondre
T
Miam ils avaient l'air bon ! L'année prochaine, venez fêter St Nicolas avec nous en Lorraine !<br /> Bisous
Répondre
Busy Mom    Enjoy Life
Publicité
Suivez-moi...

twitter-rainbow  facebook-rainbow  google-rainbow  
       instagram-rainbow2  pinterest-rainbow  

 

 

Busy Mom Enjoy Life
Publicité