Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Busy Mom    Enjoy Life
7 avril 2014

{Organizing} Mes routines

 

Comme toute maman qui travaille en extérieur, ma vie ressemble à une course contre la montre. Je quitte la maison à 7h30, je reviens déjeuner une heure à la maison et le soir je suis de retour vers 17h30. 

Avec la garde alternée, je veux profiter à fond du temps passé avec mes enfants. Il est impensable de passer mon week-end à nettoyer, repasser, faire les lessives, etc...

Il y a quelques années, ma route a croisé celle du site américain Flylady.

flylady

Marla Cilley a décidé d'apprendre aux femmes débordées, dépassées à gérer leur organisation domestique. A travers ses leçons, elle nous pilote à pas de bébé (babystep) pour nous aider à mettre en place des routines, mettre notre maison et notre vie en ordre, et se débarasser de la mauvaise image que nous avons de nous-même.

Je me suis mise à la méthode Fly (Finally Loving Myself) en 2009, grâce au site francophone:

i_logo

 

Depuis, ma vie a changé mais les habitudes sont restées. Je fonctionne avec des routines, matin, midi et soir. J'ai aussi mis en place un Plan de Base Hebdomadaire, des zones, etc...

 

Aujourd'hui, pour respecter la consigne de Flylady, on va y aller à pas de bébé et je ne vais vous parler que de mes routines du matin.

Dès que je pose le pied par terre, mes routines commencent: je me douche, je m'habille, je me maquille. Ca semble bête dit comme ça mais psychologiquement c'est important. Par exemple, il y a des moments où le maquillage, je m'en passerais volontiers! Je suis en arrêt, je ne mets pas les pieds dehors, pourquoi me maquiller? Parce que ça me met en valeur et que c'est bon pour l'estime de moi-même.

La suite de mes routines s'enchainent les unes aux autres. Au fur et à mesure du temps, ce sont devenues des habitudes, des rituels. Je n'y réfléchis même plus, je les fais en mode "pilote automatique" et je sais que quand je rentrerais je ne retrouverais pas le chaos.

Voici ma liste des routines du matin:

Calepin_2 copie

Concrètement, comment ça se passe?

Je me lève, je passe par la salle de bain où je ressors douchée, habillée, maquillée. Je file à la cuisine, je range la vaisselle du diner de la veille, je prépare mon petit déjeuner. Je vais brosser mes dents et je réveille mes enfants. Comme je suis dans la chambre, j'ouvre les fenêtres. Je prépare leur petit déjeuner et pendant qu'elles déjeunent, je consulte le calendrier. Je vais faire les lits. Les filles posent leur vaisselle sale dans l'évier et vont à la salle de bain. Je fais la vaisselle, je passe un coup vite fait sur l'évier (ce n'est pas un nettoyage de fond qu'on fait!) puis un coup de brosse dans les toilettes, je passe la lavette avec un désinfectant sur la lunette. Les filles ont libéré la salle de bain, je vais donner un coup de lavette dans le lavabo et je mets ma lessive en route.

Cette dernière routine est importante: une lessive par jour évite de voir votre tas de linge sale se transformer en Mont Rushmore (la montagne où les visages des présidents sont taillés). Pour ma part, c'est une routine assez souple: selon la météo, je mets ma lessive en route le matin (pour qu'elle sèche dehors l'après-midi) ou le midi (pour qu'elle sèche la nuit près du radiateur). Mais je n'y déroge pas (sauf en cas de panier vide!), c'est une lessive par jour!

Il ne me reste plus qu'à aider les filles à finir de se préparer et tout le monde est paré pour partir à l'école, maman comme enfants!

Tout s'enchaine, les routines s'emboitent les unes aux autres comme les pièces d'un puzzle.

Je me lève vers 5h45, à 6h45 je réveille les filles et à 7h30, on quitte la maison. Grâce aux routines du soir, tout est prêt, on ne perd pas de temps à chercher les affaires ou le livre de bibliothèque qu'il faut absolument rendre aujourd'hui...Mais ça, je vous en parlerai plus tard.

 

http---signatures

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis allée voir le site et j'aimerais m'en inspirer, voir suivre le babysteps !<br /> <br /> Merci pour le partage Bises
Répondre
Busy Mom    Enjoy Life
Publicité
Suivez-moi...

twitter-rainbow  facebook-rainbow  google-rainbow  
       instagram-rainbow2  pinterest-rainbow  

 

 

Busy Mom Enjoy Life
Publicité