Rendez-vous inspiré de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. La récap des liens se fait chez  Galleane.

On répond comme chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

C'est lundi (1)

 

 

Les Apparences par Flynn

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.

 

Une véritable surprise ce roman! Comme je vous l'avais dit, j'ai eu du mal à m'y mettre. Il est écrit avec 2 points de vue différents: Amy d'une part et Nick d'autre part. Un chapitre sur deux nous sommes avec l'un ou l'autre.

Une première partie du livre est consacré au journal intime d'Amy qui vient de disparaître et aux réactions de Nick qui vient d'apprendre la disparition de sa femme.

C'est cette partie que j'ai trouvé longue, il n'y a aucun doute possible, Nicke st le coupable, il a tué sa femme. Point.

Oui mais non, parce qu'il y a une deuxième partie et là c'est le choc: on apprend de la bouche d'Amy que le journal est un faux et qu'elle a tout manigancé pour se venger de son mari. Un véritable coup de tonnerre, on repense à ce qu'on a lu, et on se dit que nous aussi on s'est fait avoir. Et découvrir la personnalité tordue d'Amy est franchement flippant.

On entre complètement dans le thriller psychologique avec la 3eme partie: l'un et l'autre savent ce qu'ils ont fait et de quoi l'autre est capable, mais ils vivent à nouveau ensemble...

De vrais rebondissements, un suspens permanent et une fil qui tient en haleine jusqu'à la dernière ligne, ce roman mérite largement d'avoir été primé.

 

 

C'est lundi (2)

 

Night School par Daugherty

 

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre toute attente, Allie s'y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...

Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète "Night School", dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.

Allie en est convaincue: ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer...

 

Chapitre 10 commencé ce midi, il se lit très bien et l'histoire est assez sympa, pourtant sans surprise véritable

 

 

C'est lundi (3)

Au revoir là-haut par Lemaitre

 

Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre, pour le prix Flylady

 

Mémé dans les orties par Valognes

Un petit roman léger pour changer.