Depuis quelques semaines, je vais chercher du lait cru directement à la ferme pour faire mes yaourts. Mes yaourts sont bien fermes, mon fromage blanc frôle la perfection. Je ne m'en passerais plus.

 

P_20171031_182833

 

 

J'ai profité des vacances pour me lancer un petit défi: me servir de mes 4 livres de lait en mode zéro déchet.

Quels déchets peut-on avoir avec du lait? 

La 1ere chose à faire quand on récupère son lait à la ferme, c'est de le faire bouillir. Et quand on fait bouillir le lait, une peau se forme dessus. 1er déchet.

Lorsque mon fromage blanc est pris, il faut l'égoutter pour le séparer du petit lait. Et on en fait quoi du petit lait? Jusqu'à maintenant je le jetais. 2eme déchet.

P_20171023_095848_LL

L'objectif était donc d'utiliser la peau du lait et le petit lait. Google est mon ami, il m'a donné plein de tuyaux pour le petit lait, ma belle-mère une recette pour la peau du lait.

 

Gâteaux à la peau de lait

1/4 cup de peau de lait refroidie

1/4 cup de sucre

1/4 cup de farine.

(ou le même volume de sucre, de farine et de peau de lait)

Mélanger tout, faire des petits tas sur une plaque de cuisson et cuire quelques minutes à 180°.

Biscuits à la peau de lait

 

 

Presque 1l de petit lait, pas facile à écluser toute cette quantité. Google me dit que je peux remplacer le lait ou l'eau dans mes préparations par du petit lait.

On se lance et on commence par une brioche, celle que j'ai l'habitude de faire, celle dont je suis sûre du résultat. La recette est ici.

J'ai donc remplacé le lait de ma recette par le petit lait de mon fromage blanc. Verdict en photo:

P_20171024_135334

 

Toujours aussi parfaite, les enfants se sont régalés, il n'en est pas resté pour le lendemain!

Mais il me restait encore du petit lait... C'est mercredi, la boulangère est fermée, je dois faire du pain. Si je remplaçais l'eau par mon petit lait?

Pain cocotte au petit lait

500 gr de farine

300gr de petit lait

1 cc sel fin

2 sachets de levure de boulanger déshydratée.

Dans la cube du robot muni du crochet, déposer le sel fin, le petit lait, la farine puis terminer par la levure.

Petrir quelques minutes à vitesse basse puis lorsque la pâte forme une boule, augmenter la vitesse et pétrir 10 minutes environ.

Mettre un torchon propre sur la cuve et laisser doubler de volume.

Dégazer la pâte, former une boule. Dans une cocotte qui passe au four, mettre du papier sulfurisé, déposer la boule et la laisser lever environ 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°, en mettant la grille et la lèche frite en dessous de la grille. Avec un couteau, faire des entailles sur le dessus du pain, saupoudrer de farine et mettre la cocotte dans le four, et verser un verre d'eau dans la lèche-frite. Refermer vite la porte pour laisser un maximum de vapeur dans le four.

Lorsque le dessus du pain est doré, le sortir de la cocotte, enlever le papier sulfurisé et remettre quelques minutes au four pour laisser le dessous du pain dorer.

Pain au petit lait

 

 

Bon ok, j'ai fait une brioche, j'ai fait du pain, mais j'ai encore du petit lait à écluser. Le petit neveu vient goûter, Monsieur réclame des crêpes. Impeccable, il faut du lait pour faire des crêpes.

Là encore, je ne prends pas trop de risque, je fais ma recette habituelle et je remplace le lait par du petit lait.

Crêpes au petit lait

100 gr de maïzena

100 gr de farine

1/2 l de petit lait

4 oeufs.

Mélanger tous les ingrédients au fouet et laisser reposer la pâte 1/2h.

J'ai fait cuire ma pâte sur la multi crêpes de Tefal; je trouve que les petites crêpes sont plus pratiques pour les plus petits.

Crêpes au petit lait

 

 

Alors finalement ça donne quoi ce défi zéro déchet avec mon lait de ferme? J'ai pris 4 litres de lait, j'ai fait 12 yaourts, un fromage blanc, des biscuits à la peau de lait, une brioche, du pain et des crêpes. Et je n'ai rien jeté. Défi relevé.

Tout est bon dans le lait.