Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Busy Mom    Enjoy Life
13 mars 2020

{Lecture} Choisir de ralentir, Nelly Pons

Choisir de ralentir

 

 

“Pas le temps”, “débordés”, “à la bourre”, “surbookés”... Croissance illimitée, surconsommation, hyperconnectivité, gains de performance et de productivité… Dans sa quête du toujours plus, le monde moderne nous plonge dans la frénésie d’avoir, de réussir. Une course folle dont le pendant est un inéluctable épuisement : de la planète, de ses ressources naturelles, mais aussi des hommes. Face à ce constat, une parade : ralentir.
Présenté ici comme une réponse, un choix éclairé face à l’emballement du monde, ralentir est bien plus qu’un simple outil au service de notre bien-être. C’est un art de vivre, au sens propre, qui nous invite à reprendre le pouvoir sur nos existences : une démarche consciente, qui se décide, s’apprend et se transmet.
Rescapée d’un burn-out, véritable effondrement physique et psychique, l’auteur nous accompagne dans la lecture de notre monde et la découverte, pas à pas, de cette nouvelle relation singulière qui pourrait nous unir à lui. Car si le monde ne cesse d’accélérer, le seul levier sur lequel nous avons le pouvoir d’agir, c’est nous-mêmes.

 

 

J'ai acheté ce livre pour tenter de remonter la pente suite à mon burnout. L'auteure a également vécu un burnout et sa description en est très juste. "Des gestes aussi simples que lever un bras, lire, faire à manger, entendre le téléphone sonner et aller décrocher m'étaient devenus impossibles. Mon corps tout entier ne répondait plus".

Je n'aurais pas pu décrire mieux que ça ce que j'ai ressenti lorsque tout s'est arrêté. Pour m'en sortir, je devais ralentir, vivre le moment présent, m'occuper de moi. Mon mantra, instauré par ma psy, est "de quoi ai-je besoin là?".

Mais pour arriver à se poser la question, il faut prendre le temps de s'observer, d'observer ce qu'on ressent.

Et pour celà, Nelly Pons propose plusieurs pistes. Certaines ont fait écho avec les propos de ma psy: se créer un sas pour souffler par exemple.

Beaucoup de ses idées m'ont parlé personnellement. Je tente même de les appliquer.

Nelly Pons sait de quoi elle parle et ça nous parle.

Un bon livre à mettre entre les mains de tout ceux qui en ont plein le dos, qui veulent ralentir, se rapprocher du fameux concept de slow living.

Publicité
Publicité
Commentaires
Busy Mom    Enjoy Life
Publicité
Suivez-moi...

twitter-rainbow  facebook-rainbow  google-rainbow  
       instagram-rainbow2  pinterest-rainbow  

 

 

Busy Mom Enjoy Life
Publicité