Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Busy Mom    Enjoy Life
21 juin 2009

La saga fantastico-héroïque des fruits rouges

Bonjour tout le monde et joyeuse fête aux papas qui viennent par ici!

Hier, ma belle-mère a expressément voulu (pour ne pas dire exigé) que nous allions cueillir des cerises.

Un Cromagnon dans un cerisier, 2 Néanderthaliennes dans les groseillers et ma fantastique personne dans les fraisiers, ça donne ça:

IMG_2142

Se pose alors THE question of the year: j'en fais quoi de tout ça moi?!

Des confitures? J'ai déjà fait 23 pots de fraises, 10 de cerises cette année et il reste les pots de groseilles de l'année passée.

C'est la fête des pères aujourd'hui, je vais préparer un tarte aux fraises pour le dessert.

Pas trop le courage de préparer ma pâte sablée moi-même vu l'étendu du travail qui m'attend. Je pousse jusqu'au supermarché local...Et impossible de trouver une pâte à tarte non roulée! Je vous jure! Incroyable! A croire que tous les rouleaux à pâtisserie du monde ont disparu!

Tant pis, je la prends déjà étalée et je la referais à ma façon. Parce que moi, je suis une casse-pied (attention au 1er qui confirme!). La tarte aux fraises, je ne l'aime que d'une sorte: quand la pâte est épaisse, avec une bonne crème patissière épaisse et de bonnes fraises parfumées!

Donc ce matin, je m'attele à la confection de ma tarte en urgence (j'ai un poulet-pommes de terre façon Jamie oliver à cuire dans le four!).

Je mets en boule ma tarte, je l'étale très grossièrement, je fais un boudin sur les bords pour éviter que la crème patissière ne déborde et je la fais cuire à blanc au four.

Pendant ce temps je prépare ma crème patissière: dans un saladier micro-ondable, je mets 50 gr de sucre, 250 ml de lait, 15 gr de farine, 1 sachet de sucre vanillé et 2 jaunes d'oeufs. Je fouette (la préparation, pas le Cromagnon...quoique...)

Zou au micro-onde puissance maxi (900W chez moi) pendant 2min30. Je sors, je refouette (j'aime ça!) et à nouveau au micro-onde (vive les nouvelles technologies pour femmes pressées) cette fois-ci à 750 W pendant 2min30. Et devinez quoi? Je fouette encore!

On laisse refroidir et on garnit la pâte quand tout est bien froid.

Délicatement, on attrape la 1ère Néanderthalienne qui se présente et on l'embauche à mettre les fraises sur la tarte (penser aux bouchons anti-bruit, générallement la néanderthalienne râle haut et fort!).

Quelques grappes de groseilles pour égayer, quelques brins de menthe et voilà un méga dessert pour papa gourmand!

IMG_2150

C'est bien, c'est chouette, ça fait son petit effet mais ça n'utilise pas tous mes fruits!

Me voilà donc partie dans une saga héroïco-fantastique (pas moins que ça) de clafoutis et de crumble.

Pas de recettes pour le crumble, je fais toujours au pif: beurre, sucre et farine pour obtenir un genre de sable et déposé sur les fruits juste coupés en morceaux.

Comme j'en ai fais 6, pas de cuisson, je les ai préparé directement dans des barquettes aluminium (pas écolo je sais!) et mis directement au congélateur!

Il n'y aura plus qu'à passer au four et se régaler avec une bonne boule de glace à la faisselle (si, si, je vais y arriver à la faire!)

Pour le clafoutis, si je vous donne la recette, je vais être obligée de vous tuer; c'est une recette ancestrale qui se transmet de mère en fille (enfin quand on arrive à relire le cahier de recettes de ma mère parmis les nombreuses tâches!)

Bon allez, je ne suis pas égoïste et ma mère ne vient jamais sur mon blog, elle n'en saura rien!

La base est la même pour tous mes clafoutis, j'ajoute juste des parfums différents selon mes envies. Aujourd'hui j'ai fait au plus simple.

On mélange 4 oeufs entiers, 4 càs de farine, 4 càs de sucre, 4 verre de lait et 1 sachet de sucre vanillé.

Et on....fouette! On verse sur les fruits. On passe au four dans des barquettes aluminium et on laisse refroidir avant de congeler!

Et voilà les merveilles prêtes à congeler et à nous régaler cet hiver:

IMG_2153

Et pour finir ce looooooog article, le meilleur pour la fin: le poulet-pommes de terre de Jamie Oliver (rien que pour toi Isa!)

IMG_2144

On prend un poulet (c'est mieux!), on sale et on poivre dedans et dehors et on le remet au frais.

On épluche des pommes de terre qu'on coupe en gros morceaux. On fait chauffer de l'eau salée. A ébullition on ajoute 1 citron, 1 tête d'ail et les pommes de terre.

On laisse cuire 12 minutes et on égoutte 1 minute (c'est précis mais c'est Jamie qui le dit!)

On roule le citron entre ses paumes, on le met dans le poulet avec l'ail et du thym!

Dans une lèche frite, on dépose les pommes de terre, le poulet au milieu. On huile (monsieur dit généreusement, moi je dis, c'est bientôt l'été et la saison bikini!).

On glisse au four (th6) pendant 45 minutes. on sort, on enlève le poulet (oui je sais il n'est pas cuit, sauf si vous avez pris un poulet qui n'a jamais vu le soleil!). On remue les pommes de terre et on effeuille du romarin (c'est sensuel ce que je dis! Wow!) et on remet le poulet.

On fait à nouveau cuire 45 minutes. il n'y a plus qu'à s'assoir devant et humer les saveurs, se lécher les babines et sauter dessus comme mes Néanderthaliennes:

IMG_2145

IMG_2148

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Voila je viens de tester ta recette pour un clafoutis de brugons...<br /> Ca cuit et je te dis quoi ensuite.
Répondre
T
Mhhhhhhhhhhhhhh ça m'a l'air bien bon tout ça ! c'est quand que je peux venir chez toi manger ?! lol
Répondre
I
Euh... je me taperais bien du clafoutis aussi !
Répondre
I
Ah ma petite Cécile, je savais que je pouvais compter sur toi !!! Et je te l'avais dit, Jamie, c'est pas le champion de la diététique... mais tellement bon (dans tous les sens du terme hein !)
Répondre
Busy Mom    Enjoy Life
Publicité
Suivez-moi...

twitter-rainbow  facebook-rainbow  google-rainbow  
       instagram-rainbow2  pinterest-rainbow  

 

 

Busy Mom Enjoy Life
Publicité