Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Busy Mom    Enjoy Life
27 juin 2016

C'est lundi que lisez-vous? #62

C'est lundi que lisez-vous

 

 

Bienvenue pour ce nouveau rendez-vous lecture. Je vous en rappelle le principe: il suffit de parler de ce qu'on a lu, ce qu'on est en train de lire et enfin, ce qu'on lira ensuite. Galleane propose de récapituler nos articles sur son blog, l'occasion de faire de belles découvertes.

 

 

Ce que j'ai lu

 

Rever par Thilliez

Rêver, Franck Thilliez

« Pour la plupart des gens, le rêve s’arrête au réveil. »

Si ce n’étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d’Abigaël qu’elle est une femme comme les autres.
Si ce n’étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu’Abigaël dit vrai.

Abigaël a beau être cette psychologue qu’on s’arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l’emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l’un de l’autre, elle n’a pas trouvé mieux que la douleur.


Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l’accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s’exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l’enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

 

Ce n'est pas mon préféré de Franck Thilliez. Et pourtant je suis fan de cet auteur. J'ai eu beaucoup de mal àme plonger réellement dedans à cause de la chronologie; souvent on avance dans le temps au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture. Ici, on ne fait que des aller-retour entre différents moments clés de l'histoire et c'est assez difficile de se repérer. D'autre part, je trouve l'histoire à la limite de la crédibilité.

 

Miss Peregrine et les Enfants Particuliers par Riggs

Miss Pérégrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs

Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante.
Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité.

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé un partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres". 

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse... 

 

Un roman jeunesse fantastique! J'en ai apprécié la lecture, au point d'avoir hâte de terminer ma lecture actuelle pour pouvoir lire la suite des aventures de Pérégrine Faucon et de ses enfants particuliers.

 

Ce que je lis

 

Si on nous l'avait dit, Laura Trompette

 

 

Ce que je vais lire

 

 

La suite des aventures de Miss Péregrine pour commencer! Ensuite probablement un Michel Bussi, mais en ce moment je manque de temps pour lire.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je te souhaite une excellente semaine et de belles découvertes
Répondre
P
Bonne semaine de lecture =)
Répondre
B
Je te souhaite une très bonne semaine et de belles lectures :) 🔆⛱
Répondre
S
Je ne connais pas tes lectures mais je te souhaite une excellente semaine livresque
Répondre
M
Rêver me fait très envie =)<br /> <br /> Bonne semaine livresque ^-^
Répondre
Busy Mom    Enjoy Life
Publicité
Suivez-moi...

twitter-rainbow  facebook-rainbow  google-rainbow  
       instagram-rainbow2  pinterest-rainbow  

 

 

Busy Mom Enjoy Life
Publicité